En toute transparence, et dans le cas d’accident simples (tel qu’évoqué supra), la victime peut gérer seule l’indemnisation de ses préjudices corporels avec sa compagnie d’assurance automobile.
Conformément à la convention IRCA, l’assureur de la victime est dit « assureur mandaté » c’est-à-dire qu’il gère l’indemnisation du sinistre survenu en réparation matérielle et corporelle avec son assuré de bout en bout.
Une fois le sinistre indemnisé et la victime réglée, l’assureur exercera le recours subrogatoire contre l’assureur du véhicule responsable dans des circonstances très opaques.
La conséquence est limpide, l’assureur remboursera l’intégralité des réparations effectuées sur le véhicule d’un point de vue matériel et indemnisera à la baisse les dommages corporels.
Nous verrons dans un point futur pourquoi les assureurs indemnisent à la baisse les préjudices corporels de leur victime dans le cas où il n’y a pas d’avocat.
La présence d’un avocat spécialisé est indispensable car votre conseil est le contre-poids intellectuel de la compagnie d’assurance dans la gestion de votre dossier.
Il connait le fonctionnement interne des compagnies d’assurances, il connait parfaitement les subterfuges utilisés afin de ne pas s’’acquitter intégralement des sommes dues au titre de la réparation du préjudice corporel de la victime.
En cas de blocage, une situation est toujours possible en judiciarisant le contentieux (ce point sera vu plus tard dans un autre post).
Pour toute question concernant l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, le cabinet de Maître William Taieb à Marseille, 20 rue prosper Grésy, 13006 est là pour vous conseiller et vous défendre. Que ce soit dans les négociations avec les compagnies d’assurance ou devant les tribunaux, nous mettons notre expertise à votre service.
Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire disponible sur notre site internet ou par téléphone au 0979535267. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches.