Que faire en cas d’agression physique ? Comment se faire indemniser ?
Comment se faire aider par un avocat quand on est victime d’agression physique ?
En tant que victime, vous avez un droit à réparation de votre préjudice. Seulement, vous ne savez pas comment recevoir de l’aide ni vers qui vous tourner pour faire valoir ce droit. Si vous vous demandez qui consulter après une agression, sachez que l’avocat est un de vos interlocuteurs privilégiés. C’est par son accompagnement que vous obtiendrez une juste indemnité. Votre avocat en dommage corporel a donc un rôle de conseil, d’assistance et de représentation tout au long de la procédure d’indemnisation.
Cette procédure se fait le plus souvent en deux temps :
Le Cabinet de Maitre William TAIEB s’entoure de médecins qu’il met à disposition des victimes d’accident de la route.
La présence de votre avocat en dommage corporel et d’un médecin-conseil attitré garantit ainsi une parfaite défense de vos intérêts tout au long du parcours d’indemnisation.
Conseiller la victime dans le choix de la procédure
Tout d’abord, le recours pénal.
Il s’initie en portant plainte auprès d’un commissariat de police à la suite de votre agression, vous enclenchez la procédure pénale, dont l’objectif est de faire condamner votre agresseur sur le plan pénal.
Si vous vous constituez partie civile au cours de ce procès, vous pourrez demander l’indemnisation de votre préjudice mais également avoir accès à l’intégralité du dossier pénal.
Une fois le procès pénal clôturé, le recours civil doit être diligenté : c’est ce recours qui permettra l’indemnisation de vos préjudices.
L’indemnisation sera dans 98% des cas sollicités auprès du Fonds de garantie des victimes, chargé de vous indemniser : la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI) et le Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infraction (SARVI).
Vous serez assistés au cours des deux procédures judiciaires évoquées par votre avocat, lequel vous guidera et vous accompagnera tout au long des procédures pénales et indemnitaire, selon votre cas et vos besoins.